Altepetl

Représentation pictographique des trois altepetl qui ont intégré la Triple alliance aztèque. On distingue pour chacun les deux éléments du diphrasisme « altepetl » : de l'eau (« alt ») et une élévation de terrain (« tepetl »).

Un altepetl désigne, dans les sociétés précolombiennes de Mésoamérique sous domination nahua, une sorte de cité-État formant la plus grande cellule ethnique et politique de base[1], elle-même subdivisée en « calpullis » (groupe de maisons, quartier).

On retrouve un concept et une organisation sociale comparables chez les autres peuples mésoaméricains, sous le nom de « batabil » chez les Mayas et sous celui de « ñuu » chez les Mixtèques[2]. À l'époque coloniale, c'est le concept de village d'Indiens (« pueblo de indios ») qui les a remplacés[2].

  1. (en) Richard E. W. Adams et Murdo J. MacLeod, Mesoamerica, Cambridge University Press, , 464 p. (ISBN 978-0-521-65204-9, lire en ligne), p. 193
  2. a et b Bernardo García Martínez, « El altépetl o pueblo de indios : Expresión básica del cuerpo político mesoamericano », Arqueología Mexicana, n°32, juillet-août 1998, p.63.

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search